Collection
Les couleurs de l'âme
(2018-2020)
Red light
Format: 40,6 cm X 30,5 cm
Techniques mixtes sur toile galerie
2020
Welcome to my Skittle's world
Format: 51 cm X 51 cm
Techniques mixtes sur toile galerie
2019
I dream of holidays
Format: 51 cm X 51 cm
Techniques mixtes sur toile galerie
2019
This is not gratitude
Format: 45,7 cm X 91,4 cm
Techniques mixtes sur toile galerie
2019
Central park
Format: 40,6 cm X 30,5 cm
Techniques mixtes sur toile galerie
2020
I love blue sky and sunshine
Format: 51 cm X 51 cm
Techniques mixtes sur toile galerie
2019
I'm not a perfect person
Format: 51 cm X 51 cm
Techniques mixtes sur toile galerie
2019
Wish you to blossom
Format: 45,7 cm X 91,4 cm
Techniques mixtes sur toile galerie
2019
Démarche de la collection
Les couleurs de l'âme
Les émotions humaines sont un sujet complexe, fascinant et rempli de paradoxes.
Pourquoi cherche-t-on à éviter certaines d’entre elles?
Quelle est la source des émotions agréables?
Ce corpus d'oeuvres se donne pour mission d'explorer le sujet des émotions humaines. Quelle place laisse-t-on aux émotions dans nos vies, à celles qui sont agréables, mais aussi à celles qui le sont moins et même à celles qui sont désagréables? Est-ce possible de ne ressentir que les émotions agréables sans vouloir ressentir celles qui le sont moins?
Il ressort de ma recherche artistique un constat troublant et fort questionnant: aujourd'hui, de plus en plus de gens cultivent et recherchent les émotions agréables (parfois appelées "positives") tout en refusant de ressentir ou en s'éloignant à tout prix des émotions désagréables (aussi appelées "négatives"). Il est intéressant de noter ici que les mots "positives" et "négatives" ont été mis entre guillemets, car en elles-mêmes, les émotions sont neutres. Seule la personne qui en fait l'expérience peut les qualifier et cela est fortement lié au contexte qui les a fait émerger, lequel peut revêtir des significations fort différentes selon les personnes impliquées et leur relation à l'événement ayant fait naître les émotions en question.
Ainsi, le corpus proposé cherche a représenter les émotions liées à la joie que la plupart des gens montrent au grand jour, que ce soit via les réseaux sociaux ou même dans le cadre de leurs relations interpersonnelles: on veut que les autres nous voient heureux, épanouis, accomplis. Le choix des couleurs pimpantes (la joie) vient contraster avec le noir omniprésent ( à travers les lignes définissant les formes ou encore les "drippings" qui traversent les oeuvres d'un ligne courbe tout en mouvement). Le noir est utilisé ici pour nous rappeler constamment que si l'on s'anesthésie afin de ne pas ressentir les émotions désagréables, on anesthésie aussi notre capacité à ressentir les émotions agréables. Or, le propre des émotions est de nous mettre en mouvement (d'où la racine "motion"). Ainsi, en cherchant à ignorer les émotions qui nous rendent inconfortables, on enclenche un processus de désidentification de notre nature humaine et l'on court à notre perte... de repère, de sens, de vie.
Les émotions, qu'elles soient agréables ou non, sont un peu comme les couleurs de notre âme : elles offrent un spectre infini de ressentis qui donnent de la texture et de la profondeur à nos vies.