JULIE POTVIN
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ma démarche artistique s’articule autour de l’exploration des thèmes de la fragmentation, de la division et de la compartimentation inhérentes à la pensée occidentale. Depuis le siècle des Lumières, la volonté de séparer l’esprit et la matière – d’ériger des frontières entre soi, les autres et la Nature – a engendré un profond sentiment de séparation. Ce clivage est, selon moi, à l’origine des maux de ce siècle : solitude, perte de sens, angoisse, et l'abus environnemental.
Ainsi, mon travail cherche à démontrer la violence de cette caractéristique de nos sociétés dites « développées ». J’explore comment le désir de dominer le monde et de maîtriser notre propre condition humaine conduit à une hypocrisie systémique qui se reflète dans notre environnement.
À travers une picturalité minimaliste et symbolique s’exprime cette relation Homme/Nature brisée. J’utilise les formes géométriques pour faire écho à la géométrie sacrée, rappelant que l’infiniment petit et l’infiniment grand sont intrinsèquement liés et que rien ne peut réellement les séparer. L’emploi de couleurs vives traduit la force inéluctable de la nature, cherchant constamment à reprendre ses droits sur les tentatives d’asservissement de l’Homme.
Mon approche est résolument plurielle et hybride. J’utilise les techniques mixtes (peinture, dessin, photographie, collage) pour favoriser un dialogue constant entre l’ordre et la déchirure afin d’engager le corps et l'esprit du spectateur, l’invitant à transformer l’angoisse environnementale en une introspection puissante.
