top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJulie Potvin

La pandémie: une traversée du désert?

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022


Pour plusieurs, la pandémie actuelle semble s'éterniser et peut donner l'impression de vivre la traversée du désert. Nous avons eu (et avons encore) de nombreux sacrifices à faire, et ce que nous prenions jadis pour acquis (à cette époque où "pandémie" était simplement un mot payant au Scrabble!) s'est soudainement transformé en certitude volatile.


Chacun a donc tenté de retrouver un semblant d'équilibre en regardant autour de lui et a compris que finalement, la résilience serait sans doute sa meilleure alliée pour traverser ce long désert. On a donc pris ce temps pour... prendre le temps! Cette chose qu'on avait rarement le temps de faire avant cette foutue pandémie! Et on a revisité nos classiques: films, romans, jeux. Enfin, certains ont trouvé une certaine joie dans le fait de pouvoir ainsi ralentir, reprendre un rythme plus naturel. Ce qui nous a semblé au début un long passage aride commence à ressembler à un cadeau mal emballé: une occasion de renouer avec soi, de revisiter le temps, de replonger dans ce qui fait de nous des êtres humains, soit cette merveilleuse capacité à se réinventer et s'adapter!


Pour ma part, cet épisode aura une une grande influence sur ma production artistique. En effet, depuis bientôt deux ans, mes oeuvres ont pris un tournant inattendu, m'exprimant à travers des paysages de montagnes abstraites, ce qui était inédit pour moi. À force de recherche et de travail, j'en suis venue à comprendre que mes montagnes avaient un message à me livrer. J'ai en effet pris conscience qu'il y a autre chose à découvrir que le monde (la voyageuse en moi a trouvé bien difficile de se résigner à ne plus voyager pour un moment...). Partir à la découverte de soi est une grande aventure, comportant son lot d'incertitude et de peur, et malgré ce que l'on peut en dire ou en penser, ce territoire intime est souvent une terra incognita.


Finalement, cette pandémie est-elle la tant redoutée traversée du désert dont le mirage reluisait sous nos yeux au début de cette infernale aventure? Offrons-nous la possibilité de la regarder autrement, simplement, peut-être comme une virgule dans la phrase de notre vie...

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page